1er octobre 2010

A paraître prochainement

Dans la collection
« Repères pour éduquer »

en novembre sur les droits de l'enfant ; en octobre sur énergies et société ; en décembre-janvier sur le bénévolat et l'engagement associatif.
Pour en savoir plus

Dans la collection
« Au café du coin !»

Retrouvez en octobre notre vidéo consacrée à la lutte contre la misère et l'exclusion sociale.
Pour en savoir plus

A voir

Le site Mtaterre de l'ADEME

Rendez-vous

Retrouvez-nous au Salon européen de l'éducation

EDITO

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Née de l'initiative de Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

A l'occasion de cette journée et de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le CIDEM présente son nouveau numéro de la collection Repères pour éduquer des tout-petits :

Commander le « Repères pour éduquer des tout-petits »
« Refuse la misère avec Fétitsa »
Télécharger le « Repères pour éduquer des tout-petits » - « Refuse la misère avec Fétitsa »

Voir aussi notre numéro de la Collection Repères pour éduquer consacré à la journée :

Commander le « Repères pour éduquer » - « 17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère » Télécharger le « Repères pour éduquer » - « 17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère » Consulter le nouveau site Internet du CIDEM dédié à cette journée

PARLONS D'EDUCATION !

2 octobre : Journée internationale de la non-violence


En juin 2007, l'assemblée générale de l'ONU a décidé de célébrer la Journée Internationale de la non-violence le 2 octobre de chaque année.

Dans sa réflexion, l'ONU a proposé huit grands axes de travail :
- le renforcement d'une culture de la paix par l'éducation ;
- la promotion et le développement économique et social durable ;
- la promotion et le respect de tous les droits de l'homme ;
- l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- la participation démocratique ;
- le développement de la compréhension, la tolérance et la solidarité ;
- le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l'information et des connaissances ;
- la promotion de la paix et de la sécurité internationales.

22 octobre : Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés

« L'univers des jeunes est multiple, et leur engagement dans la résistance est presque toujours une décision individuelle. Pour tenter de comprendre ce qui leur advint pendant l'occupation, ne faut-il pas d'abord se souvenir de ce qui s'inscrivait dans leur imaginaire ?
De quels jeunes s'agissait-il ? Sauf des exceptions, ils avaient au minimum 18 ans en 1944, c'est-à-dire que nous pensons à des garçons et des filles qui avaient au moins 14 ans en 1940. À cet âge, on commence à être sensible non seulement à l'environnement familial, mais aussi aux événements extérieurs à la famille, à ce qui se passe autour d'elle, dans la communauté locale et aux principaux événements du pays lorsque les remous sont assez intenses pour atteindre chacun et chacune. Lucie Aubrac avait raison de dire : " Résister se conjugue au présent ". Ainsi se construisent les citoyens. »


Extrait d'entretien avec Raymond AUBRAC « Guy Môquet et les jeunes dans la résistances » Collection « Repères pour éduquer » du CIDEM

Commander le « Repères pour éduquer » - « Guy Môquet et les jeunes dans la résistance » Télécharger le « Repères pour éduquer » - « Guy Môquet et les jeunes dans la résistance » Pour en savoir plus
Opération Echos d'escale

Depuis la rentrée avec l'opération Echos d'escale, embarquez dans l'aventure Tara Océans, une expédition scientifique au coeur des océans et mers du globe ! Durant cette seconde année de voyage, Tara parcourra 15000 milles de la ville du Cap en Afrique du Sud à l'atoll de Clipperton au large des côtes mexicaines. Une occasion unique de découvrir en direct une multitude d'endroits et d'appréhender le développement durable autrement.
Grâce au poster de l'opération Echos d'escale, disponible gratuitement, vous pourrez suivre le périple du bateau. Chaque mois, une nouvelle carte postale représentant l'objet choisi sera téléchargeable sur le site www.echosdescale.cidem.org. Les élèves pourront l'imprimer et la coller dans l'espace correspondant sur le poster

Découvrez la photo de la première étape de l'opération !
Exposition « Non à Hitler ! »

Le CIDEM propose une exposition sur la résistance en Allemagne entre 1933 et 1945. Cette exposition, de la Friedrich Ebert Stiftung, est proposée gratuitement.

Pour plus d'information
Les Itinéraires de citoyenneté

Découvrez la nouvelle page d'accueil du site Internet des Itinéraires avec la mise en avant des nouvelles fiches de la semaine, le livre du mois…

Consulter le site des Itinéraires de citoyenneté

PARLONS D'EUROPE !

2 octobre 1997 : signature du Traité d'Amsterdam

Le traité d'Amsterdam - signé le 2 octobre 1997 affirme les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l'homme.
Il propose de mettre en place un espace de liberté, de sécurité et de justice, et fait entrer de nouveaux domaines dans le champ communautaire.
Il prévoit également la création d'une politique communautaire de l'emploi, la réforme de la politique européenne de sécurité commune (PESC), l'extension du vote à la majorité qualifiée, l'accroissement des pouvoirs du Parlement européen, la possibilité de coopérations plus étroites entre les États membres etc.

Commander l'exposition « Parlons d'Europe, pour une citoyenneté européenne active » Edition 2010 Pour en savoir plus
Télécharger la brochure de présentation des outils « Pour parler d'Europe » du CIDEM

PARLONS DE DEMOCRATIE !

Exposition « La citoyenneté »

Le CIDEM va éditer en octobre la première exposition consacrée à la citoyenneté. Elle abordera à travers 14 panneaux les thèmes suivants :
- La République : une histoire, une culture, des symboles, une devise, les valeurs partagées ;
- Le principe d'égalité entre les citoyens et les droits et libertés des citoyens ;
- Les obligations des citoyens ;
- Les Droits de l'Homme aujourd'hui ;
- Les engagements dans la vie démocratique ;
- La défense de la République ;
- Citoyenneté et démocratie au présent ;
- La citoyenneté européenne ;
- De la mémoire à l'engagement citoyen ;
- Le parcours citoyen

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre

Depuis 2000, le CIDEM s'est vu confié les attributions auparavant dévolues au Centre d'Information Civique dont l'incitation à l'inscription sur les listes électorales. L'idée du CIDEM est de transmettre un message simple au plus grand nombre de citoyens : la démocratie s'use si on ne s'en sert pas ; à nous de redonner l'appétit civique aux citoyens français et européens, de les convaincre d'« user » les moyens d'expression égalitaires que la démocratie met à leur disposition pour s'exprimer.

Retrouvez prochainement la campagne 2010 du CIDEM.

Pour en savoir plus