IDEES RECUES
 

"Je viens d'être naturalisé Français, je ne peux pas voter "
Les Français par naturalisation peuvent demander normalement leur inscription sur les listes électorales dès la première révision de ces listes qui suit la publication du décret leur donnant la nationalité française. Pour vous inscrire, vous devrez présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation. Si vous êtes naturalisé après le 1er janvier, vous pouvez vous inscrire et voter aux prochaines élections (adressez-vous pour toute information à la mairie du lieu où vous souhaitez être inscrit).

" Le cœur de l'abstention touche principalement les 18-24 ans "
Réponse de Jean-Marie Montel, Délégué général du Cidem
"L'abstention aux élections municipales de 2001 a été en hausse par rapport à celles de 1995. Nous assistons même à une extension du phénomène qui, habituellement, concernait essentiellement les 18-24 ans. Après l'arrêt des études, l'intégration dans la vie active, l'installation dans un appartement, l'engagement sentimental… les jeunes prenaient l'habitude d'aller voter. C'était l'un des passages vers l'âge adulte, au même titre que le bac, le permis de conduire ou le service militaire. Aux dernières élections, le cœur de l'abstention s'est élargi aux 18-35 ans. Le plus inquiétant est que les raisons classiques expliquant l'abstention (éloignement et stigmatisation des politiques, notamment) ne sont plus valables. L'inscription sur les listes est aujourd'hui vécue comme une contrainte administrative, dépourvue de sens. Même les jeunes qui partagent les valeurs de la République ne passent pas à l'acte. C'est pourquoi, dans notre campagne, nous allons présenter l'inscription comme une modalité du vote à venir, vote permettant de choisir les hommes et les femmes qui dirigeront notre pays pendant cinq ans."

" Voter, ça ne sert à rien "
Réponse de Karim Zéribi, Président d'Agir pour la citoyenneté
Voir la photo"Les trois quarts des citoyens votent pour le candidat le moins mauvais. Dans les quartiers, ils ne votent pas. Or, il faut faire de même en donnant sa voix au moins mauvais des candidats. A ceux qui ne votent pas, je dis : ensemble, nous pouvons faire avancer nos aspirations. Si tu n'exerces pas tes droits civiques, tu ne peux pas continuer à jouer les victimes alors que tu ne t'exprimes pas quand on t'en donne la possibilité."

" Je suis né de parents étrangers, je ne peux pas voter "
FAUX. La condition de nationalité ne concerne que l'électeur et en aucun cas ses parents. Si vous êtes âgé de 18 ans au jour du scrutin et que vous jouissez de vos droits civils et politiques, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales et voter.

" Je n'ai pas besoin de ma carte d'identité pour voter "
VRAI. Si vous habitez une commune de plus de 5000 habitants, une pièce d'identité sera exigée au moment du vote, lors de la vérification de votre inscription sur les listes électorales. Mais la carte nationale d'identité n'est pas indispensable, il peut s'agir de tout autre document administratif prouvant votre identité : passeport, permis de conduire…

"Je ne peux pas voter sans carte d'électeur "
FAUX. Pour particper à l'élection, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous souhaitez voter. En revanche, dans toutes les communes, vous pouvez voter sans carte d'électeur après vérification de votre identité et de votre inscription.

" Le Président de la République est élu pour 7 ans "
FAUX… depuis le référendum du 24 septembre 2000, qui a instauré le quinquennat en France. En vertu de l'article 6 de la Constitution, le Président de la République est désormais élu pour 5 ans au suffrage universel direct.

" L'inscription est automatique "
FAUX. L'inscription sur les listes électorales n'est automatique que pour les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans, et ce depuis la loi du 10 novembre 1997. Pour les autres personnes, s'inscrire sur les listes électorales est un acte volontaire. Il faut se rendre dans la mairie dont dépend son domicile avant le 31 décembre de l'année en cours.

" Je n'ai pas encore 18 ans, je ne peux pas m'inscrire "
FAUX. Pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales, il faut avoir 18 ans le jour du scrutin (et non au moment de l'inscription). Dans ce cas, vous avez normalement été inscrit d'office. Mais il est préférable de vérifier auprès de votre mairie avant le 31 décembre de l'année en cours que vous avez bien été inscrit.

" Je peux m'inscrire à n'importe quel moment de l'année "
VRAI. L'inscription sur les listes électorales est ouverte toute l'année. Si vous vous inscrivez avant le 31 décembre 2001, vous pourrez voter en 2002. Si vous vous inscrivez après, vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars 2003.
Cf. Guide pratique.

" Je viens tout juste de déménager, je ne peux pas m'inscrire dans ma nouvelle commune de résidence "
Faux Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la mairie de votre nouveau lieu d'habitation dès votre déménagement, s'il s'agit de votre résidence principale. Un délai de 6 mois est exigé lorsqu'il s'agit de votre domicile principal. La même démarche est requise si vous avez seulement changé d'adresse dans la même commune. En cas de changement de commune, la mairie se chargera de vous radier des listes sur lesquelles vous étiez inscrit auparavant (nul ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales en même temps !).